La formation des IRP à l'heure du comité social et économique (CSE)

La réforme des instances représentatives du personnel (IRP) est en marche

Comme vous le savez certainement, les IRP existantes à ce jour sont amenées à fusionner au sein d'une instance unique: le CSE. Le comité social et économique doit être mis en place au plus tard au 31 décembre 2019. En attendant la fusion des représentations, vous allez bien évidemment continuer à fonctionner, chacun dans votre rôle de délégués du personnel, de membre du comité d'entreprise, de la délégation unique du personnel ou du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Quelle que soit votre situation, et dans l'optique de vous préparer aux prochaines élections du CSE, nous vous proposons des formations par thème, comme nous le faisons avec engagement au service du dialogue social depuis 1999. 

Cécile PAPIN

Directrice technique-expert CE

Juriste en droit social au sein de Déclic-C.E.

 

 

Une formation IRP adaptée

Tous nos programmes sont adaptées à votre besoin. Nous préparons nos interventions en fonction de vos questionnements et de l’actualité économique et sociale de votre entreprise. Les programmes de stage destinés aux instances représentatives du personnel (IRP) sont modulables selon vos souhaits et votre niveau de connaissance.

 

Des formations avec suivi

Nous ne disparaissons pas dans la nature. après notre intervention. Votre équipe bénéficie d’un suivi de 3 mois pendant lesquels vous pouvez interroger votre formateur sur tous les thèmes relatifs au fonctionnement du CE, les droits du CE ou du CHSCT, mais plus  largement pour toute question liée au droit du travail (Convention de branche, accord d'entreprise, contrat de travail, usages...etc)

Nos différents thèmes de formation IRP

Une autre vision de la relation CE avec les dirigeants

Depuis 1999, nous assurons la formation membres du CE, la formation membres chsct et nous n'avons qu'un discours: les IRP consituent autant d'outils au service de l'entreprise et du dialogue social. La question n'est évidemment pas celle de savoir qui prend les décisions stratégiques dans une entreprise, mais bien plutôt de savoir comment elles sont prises. Le sont-elles de manière autocratiques ou démocratiques? Les dirigeants auront-ils tenu compte des différents points de vue des acteurs en présence, conscients que chacun détient, à la place qu'il occupe au sein de l'entreprise, une part de vérité nécessaire à la prise des bonnes décisions, c'est-à-dire celles qui respectent un équilibre entre les impératifs économiques et les attentes légitimes des salariés. Il s'agit là d'une autre vision de la relation sociale, ne considérant pas que les représentants du personnel ne sont pas condamnés à n'être qu'une obligation légale pour les dirigeants d'entreprise et une source de frustration pour les élus qui vivent souvent avec le sentiment de ne pas réussir à faire avancer le débat de manière constructive. Le dialogue ça se construit dans la compréhension, dans la reconnaissance des uns par les autres, dans la confiance et dans conscience que l'objectif commun aux uns et aux autres c'est le développement et la pérennité de l'entreprise. Cela passe autant par la satisfaction d'intérêts économiques que par le respect des intérêts sociaux en présence. Tout notre engagement auprès des représentants du personnel (IRP) tend vers cet objectif de démocratie sociale d'entreprise voulu par le législateur avec les lois Auroux de 1982.

 

Gilles SERAUD

Directeur commercial

Fondateur de Déclic-C.E.

 

 

Rappel: chaque nouveau membre titulaire au CE bénéficie d'un stage economique d'une durée de 5 jours. C'est un droit. Les frais pédagogiques sont cependant à la charge du CE, sur son budget de fonctionnement. Le temps passé à se former est payé normalement par l'employeur. Ce stage tourné vers les fonctions économiques des représentants élus au comité d'entreprise doit être dispensé par un organisme agrée par le ministère du travail ou le préfet de région, via la DIRRECTE.

 Ce stage diffère évidemment de celui que doivent suivre les membres du chsct  allant de 3 à 5 jours, selon que l'entreprise compte plus ou moins de 300 salariés.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

ANTENNE DE LYON: Declic-CE, 27 rue Maurice Flandin 69003 Lyon cedex 03

Tél: 04.26.68.70.48-Cécile Papin

ANTENNE DE BORDEAUX: Declic-CE, 18 chemin de Toinette 33410 Cadillac.

Tél: 04.26.68.70.48-Gilles SERAUD

> Pour plus d'informations sur les différents services proposés par notre organisme aux représentants du personnel, voir notre page d'accueil des comités d'entreprise.

> Pour assistance juridique adaptée à vos besoins, veuillez vous reporter à la page conseil CE.

> Pour un devis sur mesure concernant la rédaction de vos PV CE.

> Pour tout autre contact

Cecile PAPIN- Directrice formation

Gilles SERAUD- Directeur commercial

Juristes-formateurs en Droit social

04.26.68.70.48

contact@declicce.com

 

Les Flux RSS sont chargés...

Les bases de la D.U.P (La formation pratique des nouveaux élus)

PARIS            20 et 21 février 2018

BORDEAUX  22 et 23 février 2018

LYON            27 et 28 février 2018

 

 

 

LES ESSENTIELLES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ConvergenCE

Site créé avec 1&1 MyWebsite.